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Messages : 11 Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Les réseaux sociaux Lun 30 Nov - 8:39 | |
LES RESEAUX SOCIAUX
Internet et les réseaux sociaux sont des vecteurs très importants dans le processus d'embrigadement de Daech.
Grâce aux médias sociaux, l'état islamique contacte et entre en relation avec les jeunes :
Pour l'état islamique, les réseaux sociaux sont très pratiques car ils permettent de toucher les jeunes peu importe où ils habitent et aussi d'accaparer leur attention sans être influencés par leurs parents. En effet, les parents n'ont pas accès aux réseaux sociaux de leurs enfants dans la mesure où le jeune possède plusieurs profils, sur Facebook plus particulièrement. Il y a son compte d'origine et son nouveau compte, créé pour aller aimer des pages Facebook, des photos concernant le djihad, l'islam radical ou encore l'état islamique. Le jeune peut même aller jusqu'à mettre un nom musulman, pour son nouveau compte, à la place de son nom réel. C'est le cas de Nora, 15 ans, qui est partie en Syrie après avoir entretenu une relation virtuelle, avec un combattant de l'état islamique, avec son compte Facebook dédié à l'islam. Elle y a posté des photos de femmes en niqab, armes à la main ou encore le drapeau de Daech. Sur les captures d'écran ci-dessous, son pseudo est flouté pour préserver son anonymat. Le jeune a donc une double identité, une double vie.
Profil Facebook de Nora (émission "sept à huit" diffusée sur TF1 en 2014)
Les djihadistes utilisent ces supports numériques pour propager leurs vidéos et images de propagande :
Les médias sociaux permettent à Daech de publier autant d'images et de vidéos qu'il le souhaite. Il est important d'insister sur ce fait puisqu'il rentre parfaitement dans la stratégie et le processus d'embrigadement de Daech. En effet, les photos ou vidéos-clips sont extrêmement puissantes en terme de manipulation car elles font appel aux émotions des gens. Une personne qui se retrouve face à ces documents de propagande laissera inconsciemment parler ses sentiments et mettra de côté sa réflexion. Le public peut être choqué, consterné, abasourdi, admiratif devant ces documents. C'est ce qu'on appelle la "terreur par l'image". De plus, le CPDSI (Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam) a remarqué que les terroristes utilisent des codes et des personnages de jeux vidéos actuels (comme Call Of Duty ou Assassin Creed) dans leurs vidéos-clips pour que le jeune spectateur se reconnaisse dans ce qu'il voit. Toujours dans le but de faciliter l'identification, Daech met en scène des personnages emblématiques dans ses vidéos. Il s'agit de Mère Teresa qui sauve des vies, Lancelot ou le chevalier au grand cœur, ou encore le porteur d'eau qui est toujours là pour aider les autres. L'état islamique est extrêmement doué pour ce qui est de la communication. Il est parfaitement conscient de l'efficacité de sa propagande numérique. Ces vidéos et images de propagande ont deux buts : séduire les jeunes qui pourraient être sensibles à leurs messages et terroriser les opposants.
Images d'une vidéo de propagande publiée par Daech en 2014 (chaîne YouTube du journal euronews)
La BX1, télévision régionale francophone de Bruxelles, a diffusé un reportage sur la problématique de la diffusion des vidéos de Daech. Vous pourrez trouver ce reportage en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=MX936WPDllQ
Les réseaux sociaux les plus utilisés par Daech
Les réseaux sociaux les plus utilisés par les djihadistes sont Facebook et Skype. Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation de chaque réseau social et la manière dont l'état islamique les utilise pour embrigader des jeunes.
Parmi les réseaux sociaux, Facebook est le plus utilisé par les djihadistes. Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages.
C'est par Facebook que naît le premier contact entre le jeune qui va être embrigadé et le djihadiste. En effet de nombreuses pages djihadistes circulent sur Facebook et les jeunes sont libres de les "aimer", de les "partager", de les "commenter". A partir du moment où le jeune entre dans ce monde virtuel, les djihadistes n'attendent pas pour sauter sur l'occasion et pour entrer en contact avec le jeune. Ainsi, le djihadiste a de nombreux choix, il ne se limite pas à une seule personne. Il va directement contacter le jeune par la messagerie de Facebook ou répondre au commentaire posté sur la page. Le djihadiste ne va pas chercher à connaître entièrement la vie de sa victime, il va par contre lui demander si le jeune est musulman et lui parler de l'Islam. Il va lui parler de la théorie du complot, il va lui dire qu'il est dans un univers où tout le monde lui ment, sur des thématiques comme la santé, la nourriture, la politique, la corruption. Par exemple, un jeune embrigadé sera convaincu que la version officielle de l'attentat à Charlie Hebdo (des islamistes radicaux ont assassiné des membres du journal à la kalachnikov le 7 janvier 2015) est un mensonge véhiculé par la société française. Le djihadiste va également demander à l'adolescent(e) de ne plus regarder la télé, de ne plus écouter la radio, de ne plus écouter de musique, de ne croire en personne car le monde qui l'entoure lui ment. Il détruit totalement l'identité de sa victime. Pour les filles, il demande à ce qu'elles portent le niqab. Ensuite il contera une vie parfaite et trouvera des arguments en fonction de la personne qui se trouvera en face de lui. Le djihadiste sait parfaitement personnaliser son discours en fonction de sa victime.
Nous avons lu le livre d'Anna Erelle Dans la peau d'une djihadiste , où elle se fait passer pour Mélodie, une adolescente fragile et perdue dans sa vie, et entre en contact avec un combattant de l'état islamique. Cet extrait montre bien l'adaptation du discours des djihadistes pour leurs victimes.
«En effet, Abou Bilel attend de cerner qui il a en face de lui. À partir de ce moment-là, il lui sort un discours fabriqué. Si Mélanie avait été intéressée par les armes, ce qui n’était pas son cas, il lui aurait vendu une vie de pacha où elle aurait eu une armée. Ici, elle recherchait plus des repères. Donc, il l’a mise du côté des orphelins, de la mère de substitution. Après, il a donné un côté romantique à l’affaire. Bilel est une personne qui lui semble si sûre de lui, qui a presque le double de son âge. Il lui dit qu’il faut qu’elle vienne l’aider à délivrer le pays, que c’est un grand homme et qu’elle deviendra une grande femme. Il lui vend un pays féerique.»
Dernière édition par Admin le Sam 20 Fév - 16:33, édité 74 fois |
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