Partagez
 

 Les politiques de lutte + Conclusion de notre production

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 18/11/2015

Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Empty
MessageSujet: Les politiques de lutte + Conclusion de notre production    Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:10
LES POLITIQUES DE LUTTE




....................................Le gouvernement
Le gouvernement

Le gouvernement et les dirigeants d'un pays doivent protéger les citoyens. Un état a beaucoup de choix de supports pour communiquer : campagnes télévisées, sur internet, à travers les réseaux sociaux comme avec le #stopdjihadimse. La vidéo ci-dessus provient du site stop-djihadisme.gouv.fr.

 


 
En 2014, en France, un numéro vert à été mis en place 0 8000 005 696 par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. On peut utiliser ce numéro, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, pour signaler un départ en Syrie d'un proche, pour prévenir d'un endoctrinement ou d'un embrigadement ou pour demander de l'aide dans des démarches de retour en France d'un jeune, d'un membre de la famille. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe et des fonctionnaires spécialistes remplissent des formulaires en cas de signalement ou indiquent la marche à suivre dans le cas d'une personne en cours de radicalisation.

Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  182750stopdjihadisme

L'Etat crée aussi des campagne de lutte contre l'embrigadement des jeunes à l'aide des expériences de jeunes revenus en France et de leurs parents. Ces campagnes peuvent prendre la forme d'affiches, de vidéos diffusées sur internet, de messages télévisés. De nouvelles solutions sont proposées régulièrement aux gouvernements afin qu'ils soient plus réactifs et plus rapides pour supprimer des vidéos de propagande et aussi plus efficace. Un projet de loi fixe des règles sur ces vidéos notamment sur la suppression définitive de cet propagande.
Le gouvernement a également pris la décision d'ouvrir des centres de déradicalisation, le premier a ouvert le 3 févier 2016 à Bordeaux.

Les associations
Un grand nombre de parents ayant vécu le départ d'un ou de plusieurs enfants créent des associations. En effet, le fait d'en parler et l'aide que les gens extérieurs apportent peuvent être bénéfiques.
La plupart de ces associations ont un site internet ou une page Facebook. Les gens qui ont besoin d'aide peuvent donc en demander sans pour autant dévoiler leur identité et celle de leurs enfants embrigadés. Vous pouvez prendre contact avec ces associations si vous avez besoin de parler du terrorisme, de l'embrigadement, si vous êtes victime et si vous avez des doutes sur quelqu'un de votre entourage.

Quelques associations:

-Syrien ne bouge, agissons. Cette association a été créer par les parents d'un jeune homme de 22 ans parti en Syrie en 2012. Il est décédé là-bas et aujourd'hui, de nombreux parents ou proches de jeunes partis en Syrie laissent des témoignages sur leurs expériences. http://syriennebougeagissons.com/
-UNADFI (Union National des Associations de Défense des Famille et de l'Individu)
-SOS Attentats
-l'Association Française des Victimes du Terrorisme (ou AFVT)

Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  642276rp3zlogo

-l'AJREF (Association Jeunesse Républicaine contre l'Endoctrinement et pour la Fraternité) fondée par Laroussi Ben Hamouda, père d'un jeune homme toulousain parti en Syrie pour faire le djihad à l'âge de 15 ans, lui même vice président de cette association.


Les professionnels

Les auteurs, les journalistes, les réalisateurs, les cinéastes, les psychologues et un grand nombre d'autres métiers se sont lancés dans la lutte contre le djihad 2.0. Parmi eux :

Anna Erelle, une journaliste française décrit l'expérience qu'elle a vécu dans le livre "Dans la peau d'une djihadiste" (Edition Robert Laffont, 2015). Elle s'est faite passé pour une jeune femme sans défenses et sans repères sur Facebook et s'est "laissée" embrigader par un djihadiste français proche de Al-Baghdadi, un djihadiste irakien. Elle a suivi courageusement ce que lui demandait de faire le djihadiste et elle a même été jusqu'à la frontière syrienne.

Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  47716515401

Dounia Bouzar est une ancienne éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle est devenue anthropologue et travaille, depuis une dizaine d'années, sur l'endoctrinement des jeunes. Elle est mandaté par le ministère de l'intérieur. Elle a crée le CPDSI (Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam) avec  des confrères, elle est directrice de cette association. Ce site internet permet aux internautes de contacter des personnes qui peuvent les aider par rapport aux comportements radicaux naissants de certains proches, aux départs en Syrie etc... Les messages sont souvent retransmis au numéro vert de l'Etat. De plus, elle a aussi écrit quelques livres tel que "Comment sortir de l'emprise djihadiste".(Les éditions de l'atelier, 2015)


Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les premiers acteurs de cette radicalisation mais ils luttent tout de même contre cet embrigadement.
La suppression de profils dangereux ou présentant des signes, des informations, des images djihadistes et de tout ce qui est considéré comme du "contenu illicite" est importante pour Facebook, Twitter, Instagram et d'autres. Malheureusement, Skype n'a pas mis en place cette technique et ce réseau est donc très utilisé par Daech. Peut-être qu'à terme, le réseau social fera cette action pour éviter la propagation de la radicalisation. Les réseaux sociaux collaborent aussi avec les états qui luttent en diffusant les campagnes de prévention anti-terroriste ou en informant les jeunes sur les dangers de cette radicalisation.
Google et Facebook ont mis en place un algorithme qui permet de rediriger une personne, qui voulait se rendre sur un compte de Daech, vers un site de déradicalisation.



Dernière édition par Admin le Dim 21 Fév - 21:28, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tpee.fra.co
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 18/11/2015

Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Empty
MessageSujet: Conclusion    Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Icon_minitimeJeu 18 Fév - 13:09
Conclusion






Notre travail nous a permis de constater qu'il y avait une augmentation de la radicalisation chez les jeunes en France. L'Etat islamique utilise les réseaux sociaux et internet pour les embrigader. La période de l'adolescence est une période pendant laquelle un jeune construit son individualité  et se forge un caractère. Cette construction est d'autant plus difficile car, dans notre société actuelle, l'état prône le collectif. Les réseaux sociaux, durant cette période de l'adolescence, peuvent influencer le jeune qui acquiert une personnalité. Cette influence peut venir des comptes que le jeune suit, des publicités qui circulent ou de sa présence sur les réseaux sociaux.
Daech s'appuie donc là-dessus pour faire adhérer le jeune à son idéologie radicale. Afin de contrer les organisations radicales, le gouvernement utilise les mêmes méthodes pour permettre le désembrigadement.
Les politiques de lutte qui ont été mises en place dans plusieurs états, sont en relation avec la vie quotidienne des jeunes. Des campagnes de prévention, des sites internet qui rétablissent la vérité sur l'Islam et des publicités sur les réseaux sociaux sont des mesures qui ont été mises en place face à la recrudescence des départs vers la Syrie. Nous avons remarqué que tous ces moyens pour lutter sont efficaces seulement si les victimes en parlent avec leurs amis, leurs proches ou avec des spécialistes. Enfin, nous avons fait le constat que malgré ces politiques de lutte, Daech prend le dessus sur les gouvernements grâce à son maniement rapide et très inventif pour déjouer les barrières. Autrement dit, Daech trouve en permanence des nouveaux moyens et des nouvelles façons de communiquer avec les jeunes pour ensuite les rallier à leur mentalité. Tous les jeunes étant différents, comme vu dans la partie deux, il n'y a pas de méthode de désembrigadement meilleure qu'une autre. Les associations, les spécialistes et les particuliers doivent s'adapter à chaque jeune comme un djihadiste doit adapter son discours d'embrigadement à sa victime.
Les gouvernements œuvrent pour enfin trouver une façon de bloquer l'Etat islamique et l'empêcher d'embrigader les jeunes. Nous avons voulu travailler sur la France afin de mieux connaître ce phénomène de radicalisation dans notre pays mais il se passe la même chose dans beaucoup de pays dans le monde et notamment aux Etats-Unis où le gouvernement lutte aussi contre cette propagande qui vient des organisations islamistes radicales.  



  
Revenir en haut Aller en bas
https://tpee.fra.co
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 18/11/2015

Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Empty
MessageSujet: Re: Les politiques de lutte + Conclusion de notre production    Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Icon_minitimeDim 21 Fév - 21:59
BIBLIOGRAPHIE




Emissions radio ou TV

Canal +, 8/02/2016. La Nouvelle Edition. Comment lutter contre les comptes de Daesh ?
France 2, 3/02/2016. Débat. Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ?
France 2, 07/2015. Engrenage. Les jeunes face à l’islam radical. (https://www.youtube.com/watch?v=sypUAu3k6gY)
France Inter, 05/2015. Le 7/9. Dounia Bouzar : « L’embrigadement ne concerne plus seulement les jeunes embrigadés. ».
France Inter, 20/01/2015. Le 7/9. L’invitée, Axelle Lemaire.  
LCP, 01/2015. Politique avec Serge Moati. Tariq Ramadan.
(https://www.youtube.com/watch?v=lnKLQ-tn0dM)

Interviews réalisées par nous-mêmes

Camille C., entretien réalisé le 11 janvier 2016
Mohammed-Ali Abrahoui, entretien réalisé le 7 décembre 2015

Journaux

Vincent Boucault. « Pourquoi ils ont réinvesti l’islam ? » Le Courrier de l’Ouest, 09/2015.

Livres

Dounia Bouzar. Comment sortir de l’emprise djihadiste ? Editions de l’Atelier, 2015.
Anna Erelle. Dans la peau d’une djihadiste.  Editions Robert Laffont, 2015. 253p.
Philippe Rey. Qui est Daech ? Comprendre le nouveau terrorisme. Les indispensables, 2015. 82p.


Sites Internet

Actu orange, 12/2015
http://actu.orange.fr/une/jihad­lei­a­toujours­mainmise­sur­les­reseaux­sociaux­afp­s_CNT0000009Pg1g.html
Cf2R (Centre Français de Recherche sur le Renseignement). Eric Denécé, Qui cherche vraiment à lutter contre Daesh, Publié le 01/08/2015 [consulté le 16/11/2015]
http://www.cf2r.org/fr/editorial-eric-denece-lst/qui-cherche-vraiment-a-lutter-contre-daesh.php
EUROPE 1,11/2015
http://www.europe1.fr/international/comment­le­djihad­recrute­sur­le­web­1766093
Figaro Madame, 09/2015.  Dounia Bouzar : « Chaque semaine, 5 à 6 familles de djihadistes appellent à l’aide. »
http://madame.lefigaro.fr/societe/dounia-bouzar-djihad-parents-syrie-france-141015-98894
huffingtonpost , 11/2015
http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/27/reseaux­sociaux­jihadisme­censure­contre-discours_n_7441270.html
huffington post, 01/2016
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/19/etat­islamique­francais­methodes­recrutement-extremistes­religieux_n_6184538.html
La depeche, lundi 23 novembre 2015
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/30/2040033­jihad­le­gouvernement­contre­attaque.html
LeMondedesreligions.fr, 09/2015. Eve Taraborrelli. Dounia Bouzar : « Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé. »
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/dounia-bouzar-le-registre-de-la-raison-est-inefficace-pour-parler-a-un-jeune-embrigade-22-09-2015-4987_118.php
Libération, lundi 2 novembre
http://www.liberation.fr/planete/2015/12/20/reseaux­sociaux­l­autre­zone­de­conflit_1422079
L'internaute, 12/2015
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/embrigader/
Metro, 02/2015.  Maïté Hamouchi. Comment daesh arrive à embrigader les jeunes.
http://fr.metrotime.be/2015/02/03/must-read/comment-daesh-arrive-a-embrigader-les-jeunes/
Midi libre, 11/2015
http://www.midilibre.fr/2014/09/16/le­jihad­a­l­heure­de­l­embrigadement­2­0,1051924.php
Nouveaux martyrs, géré par le comité de l’association, site ouvert le 27 avril 2015
http://nouveaux-martyrs.com/fr/qui-lutte-vraiment-contre-daesh/
RFI, lundi 16 novembre 2015
http://www.rfi.fr/emission/20151205­reseaux­sociaux­jihad­mediatique­internet­facebook
Stop djihadisme , Christian Gravel. Gouvernement, site ouvert en 2015
Disponible sur http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/
Syrien ne bouge, agissons, Géré par l’association, Site ouvert en mars 2014  
http://syriennebougeagissons.com/
Wikipédia, 16/02/2016.  Auteurs anonymes. Etat islamique (organisation).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_islamique_%28organisation%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_islamique
https://fr.wiktionary.org/wiki/Daech
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_islamiste
Revenir en haut Aller en bas
https://tpee.fra.co
Contenu sponsorisé


Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Empty
MessageSujet: Re: Les politiques de lutte + Conclusion de notre production    Les politiques  de lutte + Conclusion de notre production  Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
 

Les politiques de lutte + Conclusion de notre production

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 1. Daech ou l'Etat islamique + Notre rencontre :: 4. Les politiques de luttes + La conclusion de notre production-